Sortir de la codépendance
Tel le capitaine d’un navire en perdition, l’alcoolique embarque sa famille dans une noyade émotionnelle. A l’ombre de ses ivresses, la vie se fissure. Invisibles, meurtris, mais pas vraiment malades, les proches d’alcoolo-dépendant taisent leurs souffrances. Ces maux entretiennent le cercle de l’addiction. Ils sont codépendants. Anne, Sylvie, Aurore et Dominique ont pourtant trouvé la force d’en parler. Grâce à des groupes de parole qui depuis quelques années, les accompagnent dans leur volonté de survivre au drame de leur proche, pour le comprendre et l’aider.
Film documentaire de 52 minutes produit par les films du balibari et diffusé le 19 mars 2015 sur TVRennes,Tébéo et Tébésud, à l’occasion de la semaine de la santé mentale.
Une coproduction les films du balibari, les chaînes locales de Bretagne. Avec le soutien du CNC et la participation de la Région Bretagne, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, la Délégation à l’information et à la communication (DICOM), la Procirep, société des producteurs et de l’Angoa.
Premier prix Santé mentale et prix de la province de Liège à Imagésanté, festival du film de santé de Liège, 2016.
Mention spéciale du Jury sur la Compétition moyen-métrage, festival du film d’éducation d’Evreux 2015.
Sélection au festival du film psy de Lorquin 2017, mois du documentaire Bretagne et Maine-et-Loire.